Ayutthaya

Ayutthata est situé à 85 km de Bangkok, au confluent de trois rivières : Chao Phraya, Lopburi et Pa Sak. Le site archéologique occupe une superficie de 15 km² et est dispersé dans toute la ville moderne.

Histoire

Fondée en 1350 par le roi U-Thong, Ayutthaya fut la capitale du Royaume de Siam pendant plus de 400 ans. Au cours de ces 4 siècles, 33 rois héritèrent de la couronne.

À son apogée, au début du XVIIIe siècle, la ville comptait plus d’un million d’habitants, faisant d’elle une des plus grandes villes de l’époque. Ce fut un important port commercial de produits tels que le bois, le sucre, le cuir, l’ivoire ou encore la soie.

En 1767, la ville fut envahie par l’armée birmane. Ces derniers saccagèrent les maisons, détruisirent les temples et décapitèrent les statues de Bouddha. C’est à ce moment-ci que la capitale du Royaume de Siam fut transférée à Thonburi.

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok

Si vous voulez faire simple, le meilleur moyen de vous rendre à Ayutthaya est de réserver une excursion depuis Bangkok. Notre circuit comprend un guide francophone, la prise en charge à l'hôtel, le transfert en minibus, la visite de différents temples avec droits d'entrée, le retour en bateau et le déjeuner à bord :

Si vous manquez de temps, nous proposons également une excursion qui combine le marché sur la route, le marché flottant et Ayutthaya :

Si vous voulez y aller par vos propres moyens, les options sont les suivantes :

  • En train : les trains d’Ayutthaya partent de la gare d’Hua Lamphong. La durée estimée du trajet est de 90 minutes.
  • Fourgonnette : elles partent de la gare routière Mo Chit aussi appelée la gare du nord (Nothern Bus Terminal) et le temps de trajet est souvent inférieur à celui en train. Le prix est de 60 THB (1,50 ) aller et retour.
  • Bus : ils mettent plus de temps et le prix est principalement le même que celui des fourgonnettes, cela n’est donc pas rentable.
  • Bateau : l’option la plus lente, mais aussi, la plus belle. Le trajet d’Ayutthaya à Bangkok dure environ trois heures. Une des entreprises qui réalise ces trajets est River Sun Cruise.

Comment se déplacer dans Ayutthaya

Vous devez savoir que la ville est assez vaste et vous aurez besoin d’un transport pour pouvoir la visiter. À proximité de la gare ferroviaire et routière, vous pouvez louer des vélos et des motos, ou louer un tuk-tuk, en payant environ 200 THB (5,10 ) l'heure.

Que voir à Ayutthaya

À Ayutthaya, vous pouvez visiter des dizaines d’anciens temples et palais. Généralement, le temps imparti dans la ville est assez court. Nous nous concentrerons donc sur les 4 temples incontournables.

  • Wat Mahathat : la tête de Bouddha attrapée par les racines d’un arbre fait de ce temple le plus célèbre d’Ayutthaya. Le temple date de la fin du XIVe siècle.  
  • Wat Chaiwatthanaram : construit au début du XVIIe siècle, ce temple dispose d’une tour centrale de style khmer de 35 mètres et de quatre petites pagodes. Les historiens définissent ce temple comme la structure la plus emblématique de l’influence bouddhiste en Thaïlande.
  • Wat Phra Si Sanphet : situé dans les jardins de l’ancien Palais Royal, ce temple servait uniquement à organiser des cérémonies royales et garder les reliques de Bouddha. On pense que les trois chedis (stupas) ont été construits pour contenir les cendres des trois rois de l'époque.
  • Wat Yai Chai Mongkhon : fondé en 1357 par des moines bouddhistes endoctrinés à Ceylan, ce temple est connu pour son Bouddha couché de 7 mètres de long. On pense qu'il pourrait avoir été un temple important avant le royaume d'Ayutthaya.

Horaires

Tous les jours : de 08h00 à 18h00.

Prix

Accès à chaque temple : 50 THB (1,30 ).
Accès combiné aux 6 temples : 220 THB (5,60 ).

Excursion à Ayutthaya + Croisière sur le fleuve 8200 THB