Les transports à Bangkok

Les transports à Bangkok

En laissant les bus de côté, il existe cinq moyens de transport à Bangkok : le skytrain, le métro, le bateau, le taxi et le tuk-tuk. Voici nos retours. 

Skytrain

Plano del metro y Skytrain
Plan du métro et du Skytrain

Le Skytrain est un métro aérien, aussi appelé BTS. Il est doté de deux lignes et permet de désengorger Bangkok de ses embouteillages.   

Le prix du Skytrain est élevé pour les locaux mais, en comparaison avec le coût du transport en Europe, il ne vous paraîtra pas très cher. Son tarif varie en fonction des trajets, mais vous pourrez aussi acheter des pass journaliers. Le prix d'un trajet simple oscille entre 16 et 44 bath et le billet journalier revient à 140 baths. 

Les billets simples peuvent être retirés aux machines, où vous devrez taper un  numéro, qui dépendra de votre destination. Les machines n'admettent que les pièces de monnaie, mais vous pourrez changer des billets aux machines.

Métro

Le métro de Bangkok a été inauguré en 2004 et ne posède qu'une ligne. Tout comme pour le Skytrain, c'est une très bonne manière de se déplacer sans souffir des embouteillages.

Bateau 

Le bateau est une bonne option pour visiter les lieux d'intérêts proches du fleuve comme le Palais Royal. Le prix du bateau Chao Phraya Express varie entre 10 et 32 baht en fonction de la distance et du bateau. L'horaire oscille entre 6 heures du matin et 7 heures du soir, avec une fréquence de passage comprise entre 10 et 20 minutes.  

Taxi

Le taxi est une option pratique et économique, parfois même moins cher que le Skytrain.

À chaque fois que vous montez dans un taxi, rappelez-vous que vous devrez enclencher le compteur. Si le chauffeur n'accèpte pas, descendez du véhicule. Vous devrez payer entre 50 et 100 baht pour vous déplacer entre deux endroits de la ville. Attention, à partir de minuit, il est quasiment impossible de trouver un taxi qui accèpte de d'enclencher le taximètre.  

Nous vous recommandons de toujours avoir noté en thaïlandais le nom de votre destination ou de prendre un plan avec vous. 

Tuk-tuk

Les tuk-tuk sont des trycicles motorisés et une bonne alternative aux taxis. Le prix d'un trajet est similaire à celui des taxis et bien que l'expérience soit mémorable, nous vous recommandons de plutôt les prendre dans des villes moins grandes et moins polluées.   

Nous vous conseillons d'éviter les tuk-tuk qui proposent des prix très bas, voire gratuits, car ils vous feront faire un "tour touristique" à travers des magasins de la ville, qui leur reversent des commissions et leur payent l'essence.

Recommandations

Nous vous recommandons d'utiliser autant que possible le métro et le Skytrain, non seulement pour éviter les embouteillages, mais également pour votre sécurité.

À Bangkok, nous avons eu des petites frayeurs dans les taxis, encore plus que dans des villes comme Le Caire. Les voitures sont modernes et rapide et les conducteurs aiment aller très vite. Et, en plus, les ceintures ne sont jamais de mise. 

Ces derniers commentaires s'appliquent aussi aux tuk-tuk, avec la circonstance aggravante que vous n'êtes pas protégés par la voiture.